Publié le 19 février 2014 | Poster un commentaire | Modifier
1. Inventaire
La première phase est un inventaire de ce que vos équipes pensent, sentent et ressentent de l’avenir (court terme et long terme) de la société. Nous interviewons un échantillon représentatif de votre personnel.
2. Communication
La seconde phase consiste à créer un plan de communication pour informer le personnel de la situation et des actions possibles à prendre.
C’est notre intime conviction que, uniquement quand les équipes comprennent la nécessité et l’urgence du changement, ils ont envie de participer.
Cet exercice de communication doit être interactif : les équipes doivent avoir la possibilité de réagir et de débattre (positif ou négatif, l’importance est de se faire entendre).
Cette phase est souvent oubliée dans de programmes de leadership et de changement. Souvent les gens ne sont convoqués que pour assister à des programmes et à des actions sans vraiment être convaincus de la nécessité.
On ne peut pas demander aux gens d’être leader s’ils ne sont pas convaincus de la nécessité de changements.
3. Processus, outils et Comportement
Dans phase 3 nous décidons avec les partis prenants d’un programme de leadership. On peut organiser des séminaires, faire du accompagnement individuel ou en équipe afin de fournir les équipes avec des outils nécessaires.
Le choix des outils sera fait avec vous et les équipes, basé sur des questionnaires 180° et 360°. Nous partons de l’idée que tout le monde n’a pas besoin des mêmes outils. Nous avons développé un nombre de modules qui peuvent être offerts à des groupes transversaux, à des équipes ou à des individus.
4. Monitoring
Nous utilisons phase 4 pour suivre les résultats des changements. Nous savons que la plus grande partie des changements est perdue s’ils ne sont pas suivis et corrigés. Vous devez installer un système de suivi de processus pour garantir la durabilité de votre politique.